Pour tourner un bol en argile, voici les différentes étapes à connaître :
Préparation de l’argile et centrage :
Tout d’abord, Préparez l'argile : Lorsqu’elle n’a pas été passée à la boudineuse, l'argile doit pétrie "en tête de bélier" pour enlever les bulles d'air et assurer une consistance homogène . Faites une boule de 400 grammes et placez ensuite l’argile au centre du tour. Une fois le tour en marche, il vous faudra centrer l’argile en exerçant une pression égale des deux mains sur votre boule d’argile pour qu'elle tourne uniformément et se centre, sans oublier de mettre de l’eau sur vos mains pour assurer de la glisse tout au log du travail.
Formation du bol : faites un trou au centre de votre argile ( sans aller jusqu’à la girelle pour laisser un fond à votre pièce ). Elargissez ensuite votre pièce. Basculez votre main droite en mettant le pouce au pied de la pièce et le majeur de la main gauche dans votre pièce, placé en face du pouce. Montrez progressivement vos deux doigts pour faire une première montée de la terre.
Réalisez ensuite deux autres montées pour affiner les parois de votre pièce. Elargissez encore un peu votre pièce pour lui donner sa forme de bol. Les parois du bol sont ensuite progressivement affinées et lissées pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse.
Une fois la forme de base du bol obtenue, des finitions peuvent être apportées, telles que l'ajout de motifs, l'incision de lignes décoratives ou le lissage supplémentaire des surfaces.
Séchage et cuisson :
Une fois le bol façonné, il est laissé à sécher à l’air libre pour évaporer l'humidité résiduelle. Une fois complètement sec, il est cuit dans un four à céramique à 1000° pour la faience et 1280 ° pour le grès. La température, montée progressivement, durcit l'argile et rend le bol durable. Après cette première cuisson, il faudra l’émailler puis le passer à la cuisson d’émail pour le rendre utilisable
A savoir : Tourner un bol en argile est un processus artistique et méticuleux qui demande de la pratique et de la patience pour obtenir des résultats satisfaisants. La première qualité du potier est donc la persévérance !! Alors, au travail ! 😉
Écrire commentaire